Temps, culture et communication

Communication & Entreprise

L’association Communication & Entreprise m’a invité à participer à son Académie Scientifique du 15 Septembre 2016. On m’a donc demandé d’intervenir, dans le droit fil du XXème congrès de la Sfsic, sur la thématique « Temps, culture et communication ».

J’en profite pour remercier les organisateurs et collègues qui ont rendu cela possible, dans un cadre parfaitement adapté, et avec un large public de professionnels comme de chercheurs.

 

Le temps d’un résumé…

Pour aller vite, je suis intervenu sur la base des idées suivantes…

Toute communication est inscrite dans une combinatoire de plusieurs temporalités, appartenant à chacun des acteurs de l’instance en cours : celle des émetteurs et celle des récepteurs, qu’ils soient en présentiel ou à distance, que le processus soit synchrone ou non. Chacune de ces temporalités renferme l’expression des valeurs culturelles des interlocuteurs, dénotant ainsi diverses conceptions sociales du temps : Hall, Goffman ou encore Raúl Montenegro nous permettront d’éclairer la complémentarité du triptyque « temps, culture et communication » sous l’angle de l’intelligence territoriale.

Évidemment, je ne pouvais aborder ces notions sans faire référence aux travaux en la matière dans le réseau INTI

 

En savoir plus…

→ En vidéo :

→ Questions-réponses :

 

→ Et l’article lié à cette présentation est consultable ci-dessous en direct, dans le n°13 des Cahiers de la Sfsic (que je remercie !) :

Cyril Masselot

MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, pour l'accompagnement du changement social : transition, latéralité, empathie, intelligence territoriale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *