Économie Sociale et Solidaire dans les territoires : INTI 2016, Charleroi et Liège
Conférence INTI2016
Elle s’est tenue les 23, 24 et 25 novembre 2016 à Charleroi et Liège a été la 15e conférence annuelle internationale du International Network of Territorial Intelligence (INTI), et avait pour thème « l’Économie Sociale et Solidaire dans les territoires ».
Elle a été co-organisée par le Service d’Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Liège (SEGEFA ULg, www.segefa.be) avec l’appui du projet transfrontalier Interreg VISES « Valorisons ensemble l’Impact Social de l’Entreprenariat Social », et de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement C. N. Ledoux de l’Université de Franche-Comté et du CNRS (MSHE UBFC, mshe.univ-fcomte.fr).
L’événement a voulu intégrer de nombreux partenaires actifs dans le domaine de l’économie sociale et plus particulièrement le Centre d’Economie Sociale (CES www.ces.ulg.ac.be) de l’Université de Liège, ConcertES, plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale (www.concertes.be) et le CPAS de Charleroi qui possède un observatoire social dont un des axes est l’économie sociale. Cette conférence a également reçu le soutien financier de la Wallonie par le canal de Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.
Cette conférence a accueilli 350 participants. 5 communications sont été prononcées en réunion plénière, dont la conférence invitée de Raul Montenegro, et 43 communications ont été présentées dans le cadre de 13 ateliers organisés par INTI.
→ Accéder aux présentations des communications
J’ai participé à introduire cette conférence le premier jour en y présentant le réseau INTI :
[slideshare id=69496481&doc=inti16161123cyrilmasselot-intinetwork-161124141542]
Données Territoriales en ESS
Avec Stéphane Djahanchahi, Doctorant au laboratoire CIMEOS, EA 4177 de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, nous avons présenté une communication intitulée : « Données territoriales en ESS : entre usages et co-construction« .
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une étude conjointe entre le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et le laboratoire CIMEOS – MSH de Dijon, de l’Univ. de Bourgogne Franche-Comté lancée en 2016, afin de comprendre en évaluant l’évolution des nouveaux modes de communications entre les différents acteurs du territoire, notamment au sujet d’indicateurs sanitaires et sociaux.
Nous questionnons dans cette recherche les relations entre les producteurs de données au niveau national et les bénéficiaires de ces données aux diverses échelles d’organisation sociale, du local au régional. Dans un contexte de quartiers inscrit en « politiques de la ville », amenés à se transformer au gré des innovations sociales, l’intérêt est ici de comprendre comment les acteurs se sont approprié des outils d’observation du territoire pour affiner leurs stratégies et améliorer la qualité de leurs actions. Les acteurs de notre étude, puisque intervenant dans des quartiers classés politique de la ville, ont une tendance forte à s’intéresser aux alternatives proposées par le secteur de l’ESS, et s’inscrivent souvent par leurs statuts mais surtout par leurs valeurs, éthiques et pratiques, dans l’esprit de l’ESS tel que décrit par les diverses chartes (de 1980, 1995, ou des CRESS en France).
→ L’article est disponible sur la collection INTI de HAL-SHS :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01519186
→ Et voici le support de présentation :
[slideshare id=69988014&doc=inti2016161125donneesterritorialeseness-entreusagesetco-construction-161209133640]
Expérimentation PRIMO
Toujours lors de cette même conférence, j’ai présenté une seconde communication avec deux collègues qui eux sont acteurs : François Baulard, Délégué général de la Chambre Régionale de l’ESS de Franche-Comté et Marc Figard, Chargé de mission Observatoire de la Chambre Régionale de l’ESS Franche-Comté.
Cette communication, intitulée « Expérimentation PRIMO : étude-action sur la dynamique de création d’entreprises nouvelles et d’emplois dans l’ESS » présente la démarche et les résultats d’une recherche menée ensemble pendant 2 ans.
Une recherche-action a été réalisée en 2015 et 2016 par La Chambre régionale de L’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Franche-Comté, entourée de partenaires publiques, scientifiques et issus du champ de l’accompagnement, dans le but de mieux comprendre la dynamique de création d’entreprises de l’ESS en région, identifiées par le critère de l’emploi. Les résultats du volet de l’enquête, obtenus grâce à la méthode Catalyse® (cf. http://www.acokima.org), permettent d’établir une typologie des structures primo-employeuses. Ils montrent notamment que la capacité d’un territoire à « générer » de nouveaux employeurs de l’ESS est liée avant tout au tissu associatif bénévole existant, et aux possibilités de mobiliser des ressources directes matérielles et financières suffisantes pour permettre au projet de se professionnaliser. La fragilité de nombreuses structures et les moyens limités dont elles disposent rendent la consolidation de leur fonction d’employeur primordiale. Cette démarche permet également une information et une orientation des répondants à l’enquête, ainsi qu’une avancée dans l’organisation et la structuration d’un réseau d’appui par le travail partenarial avec les organismes d’appui à l’ESS.
→ L’article est disponible sur la collection INTI de HAL-SHS :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01520725
→ Et voici le support de présentation :
[slideshare id=69526761&doc=inti2016161123experimentationprimo-161125140457]
Table ronde avec le Ministre Jean-Claude Marcourt
La table ronde avec le Ministre Jean-Claude Marcourt a établi un dialogue entre le monde politique et des enseignants-chercheurs spécialisés en économie sociale :
- Sybille Mertens (ULg, Belgique),
- Cyril Masselot (MSHE, UBFC, France)
- Francesca Petrella (Aix-Marseille université, France)
- Sophie Swaton (UNIL, Suisse).
Ce dialogue a proposé un regard croisé sur l’Économie Sociale et Solidaire, à travers des approches en Wallonie, en Suisse, en France et en Europe dans une vision globale européenne.
L’échange a abordé trois thèmes :
- L’entrepreneuriat social et coopératif ;
- Les modèles organisationnels de l’ESS et leur impact, et l’attractivité de l’économie sociale ;
- Le rôle de l’économie sociale.
L’image de l’économie sociale dans la société civile, ses valeurs, son évolution, sa dimension territoriale ont été approfondis.
→ Retrouvez les vidéos de cette journée sur la playlist de la chaîne INTI :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLwIxaSZzlvkkKlFXnTBEXY4t9im5h99n1
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=videoseries?list=PLwIxaSZzlvkkKlFXnTBEXY4t9im5h99n1]