CV

Cyril Masselot
Adresse professionnelle : IUT de Besançon-Vesoul, Université de Franche-Comté
30 av. de l’Observatoire – BP 1559 – F 25009 Besançon Cedex
Courriel : cyril.masselot (at) univ-fcomte.fr ou (at) u-Bourgone.fr
#ORCID : 0000-0003-1845-9648  – #Researcher ID: C-8334-2012 

Cyril Masselot

 

MCFU (Assistant Professor) Hors Classe en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Dir. Adjoint du laboratoire CIMEOS (EA 4177), Université de Bourgogne.

 

Activités d’enseignement

  • Épistémologie et Théories des Sciences de l’Information et de la Communication
  • Systèmes communautaires d’intelligence territoriale : Catalyse (Pragma, Anaconda)
  • Linguistique et Sémiologie (Grille d’analyse communicationnelle)
  • Analyse cognitive de discours (Iramuteq)
  • Sémiologie et Communication des nouveaux médias
  • Politiques en matière d’information et de communication
  • Méthodologie de la recherche

 

Activités de recherche

– Communication, Transitions et Intelligence Territoriale

Les SIC ont un rôle spécifique dans l’accompagnement de la transition socio-écologique, et dans l’accompagnement des changements sociaux.

L’objectif est de questionner la place et le rôle de la structuration de l’information d’une part, et la conception comme l’analyse de la communication dans la production des connaissances et dans les usages sociaux, politiques et économiques des savoirs en ligne par des publics spécialisés ou non, par le biais notamment de médias informatisés. La méthode Catalyse s’enrichit de ces processus en constante amélioration et adaptation locale : les espaces de communication sont autant nécessaires à la co-construction des informations qu’aux procédures décisionnelles et opérationnelles.

Les SIC s’intéressant entre autres à l’Intelligence Territoriale assument un rôle spécifique dans l’accompagnement actif des changements sociaux au sens large, qu’il convient d’analyser, et d’approfondir.

– Dispositifs numériques pour faire société : conception, médiation, appropriation

Il s’agit ici de développer ce que la sémiologie et les sciences de l’information et de la communication peuvent apporter à la conception et à l’analyse de systèmes d’informations et de communication multimédia, en interrogeant les liens entre communautés et territoires, transformations et pouvoir d’agir. Mise en scène, isotopies, analyses cognitives du discours, filtres et processus info-communicationnels sont des exemples des notions et méthodes convoquées pour comprendre et concevoir.

Collaborations nationales ou internationales récentes

Responsabilités

  • Responsable de l’option Communication des organisations du département « Information – Communication » de l’IUT de Besançon-Vesoul depuis 2006
  • Membre élu au Conseil de gestion de l’IUT Besançon-Vesoul de 2012 à 2018
  • Responsable de la plate-forme technologique mutualisée de la Maison des Sciences de l’Homme Claude Nicolas Ledoux, UMS 2913 du CNRS et de l’UFC (mshe.univ-fcomte.fr) de 2008 à 2010.
  • Responsable de la Série GIS Sciences de l’Information des Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté (alufc.univ-fcomte.fr) de 2006 à 2012.
  • Directeur des études du département Info-Comm de l’IUT Besançon-Vesoul en 2009-2010
  • Responsable de plusieurs modules en DUT et en Master 1 et 2
  • Participation à plus de 25 comités de sélection, et 8 jurys de thèse (dont deux européennes).

Publications

Les productions scientifiques sont sur ce site disponibles grâce à Hal-SHS.

 

Dernier Titre universitaire

2004         DOCTORAT en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Franche-Comté, sous la direction du professeur C. Condé :

Accessibilité et qualité des systèmes d’informations multimédia : transfert méthodologique et technologique, soutenue le 04 décembre 2004 à Besançon (France), mention très honorable, à l’unanimité. Jury : C. Condé, P. Dumas, Y. Jeanneret, JJ. Girardot. (http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001282.html)