Transition Socio-Écologique : sommes-nous prêts ? LabCit, UAM, Mexico, 03/12/2018
Commençons par remercier sincèrement Ruth Perez Lopez de l’Université Autonome de Mexico pour son invitation, son laboratoire le LabCit, et Salomon Gonzalès pour la mise en relation.
Ruth et ses collègues m’ont demandé de venir présenter lors d’un séminaire international notre vision de l’Intelligence Territoriale, et surtout son application dans la compréhension des comportements de nos concitoyens face à la nécessaire transition socio-écologique à laquelle nous participons, qu’on le veuille ou non…
Transition Socio-Écologique : sommes-nous prêts ?
Le cas de l’Observatoire de la Transition Socio-Écologique en Bourgogne Franche-Comté.
L’Observatoire de la transition socio-écologique cherche à évaluer les capacités des territoires et populations en termes de résilience, d’adaptation aux mutations économiques, environnementales, culturelles et sociales qui sont en cours. Une enquête co-construite par de multiples acteurs sera menée sur la Région Bourgogne Franche-Comté, et de nouveaux indicateurs de la transition imaginés. Sommes-nous prêts à modifier nos comportements, nos modes de vie, d’activité pour répondre à nos besoins actuels et à venir ?
Quelles actions mener pour que la transition socio-écologique soit efficiente et non-violente ?
Quelles politiques publiques pouvons-nous imaginer pour mieux vivre ensemble, en préservant notre environnement, et notre santé ?
Autant de pistes d’investigations que se propose d’aborder cet outil au service des politiques publiques pour accompagner les changements sociaux.
Encore un grand merci aux organisateurs, pour leur accueil et la qualité des échanges !
Bonne lecture !