Résilience d’un quartier populaire : enjeux d’un community management territorial

 

La revue Communiquer vient de publier son numéro 19 / 2017 : Animation et gestion des communautés en ligne
Je suis très content d’y publier un article sur l’expérience de community management menée, du côté des chercheurs, dans le cadre du projet Movida, mené sur la quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon, article dont voici la description.

Résilience d’un quartier populaire : enjeux d’un community management territorial

Resilience of a Working-Class Neighborhood: Challenges for a Territorial Community Management

Résumé

Dans cet article, nous interrogeons la conception de l’animation d’une page Facebook sur le thème de la consommation responsable dans un quartier populaire. Nous observons l’influence du community management, tel qu’il est recommandé aujourd’hui, sur de supposés processus d’appropriation par les habitants et nous cherchons à comprendre les enjeux communicationnels de la diffusion des politiques de community management à ces habitants. Les diverses sessions de coconstruction du community management de cette page Facebook en tant que dispositif communicationnel expérimental ont été enregistrées et retranscrites. Les méthodes d’analyse de discours ont été renforcées par l’utilisation du logiciel Iramuteq. Nous obtenons alors des profils de discours spécifiques qui comportent des isotopies sémantiques : elles révèlent la nécessité d’un ancrage territorial incarné d’avoir recours aux théories de l’accompagnement des changements, d’intégrer l’animation dans un système complexe innovant et de ne pas oublier les publics qui ne sont pas encore sensibilisés aux écocomportements. Ces évaluations permettent d’imaginer comment prendre en compte les enjeux du community management dans ce contexte spécifique.

Movida-Community management page Facebook-AFC et CDH

Movida-Community management page Facebook-AFC et CDH

 

  • Un réseau social au service d’une initiative de transition socioécologique
  • Analyser nos discours pour comprendre nos pratiques
    • Méthodologies d’analyse du discours
    • De la théorie à la pratique territoriale
    • Community management, quartier en transition et sensibilisation
  • Conclusion

Org&Co

Cet article avait fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’études co-organisée par Org&Co et le laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne Franche-Comté en mars 2017 :

 

==> Accès direct à l’article

Cyril Masselot

MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, pour l'accompagnement du changement social : transition, latéralité, empathie, intelligence territoriale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *