Évaluation des usages locaux de données territoriales, INTI Bogota, Oct 2017
Lors de la Conférence annuelle internationale 2017 du réseau INTI, qui a eu lieu à Bogota en Colombie (encore une énorme remerciement aux organisateurs), j’ai eu le privilège de présenter une communication écrite avec mon collègue Stéphane Djahanchahi intitulée :
« Évaluation des usages locaux de données territoriales« , dont voici le résumé :
De nombreux outils de diffusion de données territoriales existent. Chaque jour, de nouveaux indicateurs de plus en plus fins sont développés et mis à disposition du public comme des décideurs locaux. Ces données et indicateurs sont diffusés via différents portails internet dont l’appropriation par les acteurs est à ce jour difficilement quantifiée et qualifiée. Une étude conjointe entre le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (www.cget.gouv.fr) et le laboratoire CIMEOS – MSH de Dijon, de l’Univ. de Bourgogne Franche-Comté a été lancée en 2016 afin de construire une vision concertée de l’utilisation pratique par les territoires des connaissances produites nationalement, afin d’en comprendre l’impact, d’en évaluer la prégnance dans la construction des politiques publiques au niveau local comme national. Comment des démarches de diagnostic et d’observation s’inscrivent par exemple dans des dynamiques d’intelligence territoriale actées par les acteurs locaux ?
Dans un contexte de quartiers dits « prioritaires », amenés à se transformer au gré des innovations sociales, l’intérêt est ici de comprendre comment les acteurs se sont approprié des outils d’observation du territoire pour affiner leurs stratégies et améliorer la qualité de leurs actions.
Notre enquête, menée auprès d’élus, d’associatifs, de bureaux d’études, comme de producteurs et diffuseurs de données, permet d’éclairer de nouveaux modes de communication organisationnelle. Ce projet, revêtant la forme d’une recherche-action, s’intéresse dans un second volet à la production d’indicateurs par et pour les parties prenantes d’un territoire, à leur implication en amont de la réflexion et de la définition des besoins. Il questionne donc les acteurs sur l’organisation, la production et l’usage des informations territoriales. La méthodologie adoptée combine une enquête par entretiens semi-directifs, de l’analyse des contenus et des discours, et de la veille informationnelle territoriale.
L’analyse des entretiens porte sur la perception des acteurs territoriaux de l’utilisation des données socio-économiques, des indicateurs, et de leur transformation en actions concrètes. Les résultats qui en découlent serviront à la rationalisation des pratiques dans une démarche socio-pragmatique, tournée vers des réalisations s’inscrivant dans la transition socio-écologique.
Mots-Clés : données, usages, transformation, transition socio-écologique
Consulter la présentation en ligne :