Comprendre les conditions des Transitions – RnMSH – CNRS, Oct 2022
Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) a organisé en octobre 2022 une journée d’échanges et de réflexion intitulée « Recherches interdisciplinaires sur les transitions écologiques et sur le changement climatique« , et pour interroger le rôle des MSH et du RnMSH dans ces dynamiques.
Organisée par Claire COULY (RnMSH-CNRS), qu’il convient de remercier chaleureusement à nouveau ici, cette journée a suivi un programme diversifié, donnant la parole à de multiples expériences de terrain émanant de plusieurs MSH, une table ronde questionnant les outils d’accompagnement, des « présentations d’initiatives/dispositifs d’accompagnement à la structuration de réseaux de recherche interdisciplinaire sur le changement climatique« , une intervention de Jean Jouzel et enfin une table ronde sur la mise en réseau de ces recherches.
Retrouvez plus d’informations sur cette journée et les captations vidéos sur la page dédiée CanalU.
J’y ai donc présenté, pour la MSHE C. N. Ledoux, le déroulement de l’Observatoire de la Transition Socio-écologique en Bourgogne Franche-Comté, en montrant l’importance des rôles indispensables de l’équipe de cette MSHE pour la conduite participative d’un tel projet. J’ai pu insister sur ces points également dans la première table ronde.
Le support de présentation est publié ici : ⟨halshs-04025925⟩ et ci-dessous.
Une captation de cette conférence est disponible ici :