Intelligence Territoriale : Mise à jour !
Plusieurs recherches récentes m’amènent à cette nouvelle définition de l’Intelligence Territoriale :
L’intelligence territoriale est une intelligence collective appliquée aux écosystèmes territoriaux (Masselot 2018, 2020), structurant un processus qui fait émerger, stimule et met en synergie les intelligences des divers acteurs, des citoyens, et des environnements. Elle prend en compte l’expression des diversités territoriales, et des communautés. Elle se fonde sur l’interaction entre chaque être humain (individuellement et collectivement) et son environnement, et sur les relations entre individus. Son objectif principal est de construire collectivement la connaissance nécessaire pour agir de manière coopérative sur un territoire. L’intelligence territoriale s’organise autour d’une méthode d’ingénierie territoriale et d’un processus info-communicationnel allant de l’observation à l’action territoriale.
Cyril Masselot, 2023, « Territoires intelligents versus Intelligence Territoriale : Tenter de mieux vivre ensemble »
J’ajouterai la référence bibliographique de l’ouvrage collectif auquel je participe par un article intitulé : « Territoires intelligents versus Intelligence Territoriale : Tenter de mieux vivre ensemble », à paraître en 2023.
Bien entendu, cette définition fait référence à la méthode d’ingénierie territoriale Catalyse (©Université de Franche-Comté), ainsi qu’au processus info-communicationnel que je résume dans l’infographie suivante :
À venir : Explications de chaque étape… (en rédaction !)