Un espace perso, un espace de cours…

Problème posé : pour apprendre l’écriture multimédia, numérique, pour écrire pour le web, rien ne vaut la pratique, ne pensez-vous pas ? Et des cours comme ça, j’en fais pas mal par an…

Donc, il me faut un serveur sur lequel je peux installer en direct, avec des étudiants, un wordpress, un joomla, et même plusieurs (au moins un par groupe d’étudiants), avec base de données, accès ftp, classique quoi. N’importe quel hébergeur privé fait ça très bien en 10 mns, moyennant quelques euros (environ 60 euros par an pour un hébergement de type perso).

Il faut également que les sites installés soient accessibles depuis l’extérieur de l’université, afin que nous puissions les étudiants comme moi d’ailleurs travailler sur nos articles depuis chez nous, aux heures qui nous arrangent.

RJ45-Coupe

Accéder à un CMS pédagogique depuis l’extérieur de l’université… un casse-tête sans nom…

Quadrature du cercle pour la sécurité universitaire : donner la liberté d’installation, ça peut encore se négocier tant que ça reste interne au réseau universitaire.
Mais que le site soit accessible en admin depuis l’extérieur, ça pose trop de problèmes de sécu, il paraît. Qu’on installe dessus tous les widgets, plug-ins, extensions, thèmes, bref, que l’on teste plein de solutions, aïe aïe aïe… Et n’est-ce pas ainsi que l’on apprend ?

 
… Bref, il ne me restait qu’une solution pour pouvoir tester en formation l’installation et la gestion de CMS, dans un cadre universitaire : mettre la main à la poche, en m’installant mon propre wordpress en multisites, puis des espaces pour abriter des joomla pour les étudiants, ce qui me « force » au passage à enfin installer mon propre blog, après avoir administré et animé tellement de sites universitaires ou de partenaires que je ne les compte plus…
 

Je vais donc commencer ici un carnet de recherches, et comme on dit, ça peut toujours être utile 😉

Cyril Masselot

MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, pour l'accompagnement du changement social : transition, latéralité, empathie, intelligence territoriale.

Vous aimerez aussi...