Gouvernance et Communication territoriales, LOTH, Mahdia, Tunisie

Vincent Meyer, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Philippe Viallon également Professeur en Sciences de l’information et de la communication, et Syrine Ben Slymen, Docteure en Sciences de l’information et de la communication, m’ont invité à participer au colloque « Gouvernance et Communication territoriales », du réseau LOTH, à Mahdia en Tunisie, qui s’est tenu du 7 au 9 avril 2016.

Programme du colloque LOTH 2016

Programme du colloque LOTH 2016

Un colloque d’une grande richesse tant humaine qu’intellectuelle, exposant des contextes où les approches en intelligence territoriale et en transition socio-écologique ont toute leur place, et pourront servir à mon sens à mieux s’organiser collectivement.

Gouvernance et Communication territoriales

Le concept d’Intelligence Territoriale est encore à l’heure actuelle défini de plusieurs manières selon la focale scientifique et politique utilisée. C’est en ce sens que j’ai été invité pour présenter la manière dont la méthode Catalyse® nous a permis de forger ensemble, au sein du réseau INTI, une définition de l’Intelligence Territoriale que je qualifierais d’humaniste (pour reprendre les termes de P. Viallon).

 Voici le support de ma présentation, augmenté ici en ligne :

Je dirai par la suite quelques mots sur ce que j’ai pu voir, interprété et analysé…

…Et sur ce que nous avons pu voir du superbe amphithéâtre antique d’El Jem :

Amphithéâtre antique El Jem, Mahdia, Tunisie

Amphithéâtre antique El Jem, Mahdia, Tunisie

Cyril Masselot

MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, pour l'accompagnement du changement social : transition, latéralité, empathie, intelligence territoriale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *